Google Penguin et la mort des communiqués de presse web

Catégorie : référencement naturel

Hécatombe dans la famille des communiqués de presse

google pinguin

Google Penguin - Une saignée dans les communiqués de presse

Dans le monde du référencement naturel, tout le monde a noté la fermeture en cascade de nombreux communiqués de presse. Que se passe-t-il ? Google a lancé une mise à jour de son algorithme appelée Google Penguin le 24 avril 2012. La mise à jour a pour but de « punir » les sites qui n’ont pas respecté les consignes de Google.

Google Penguin, chute du PageRank une peine sévère

D’après notre étude, les sites frappés par la mise à jour ont tous perdu leur Page Rank. sans aucune exception. Peu importe l’ancienneté du nom de domaine ou la qualité rédactionnel des articles, le manchot n’a absolument aucune compassion, c’est une boucherie !

Google penguin algo

Etude du PR des CP - Google Penguin - 02/08/12 (MAJ du PR Google)

Selon nos données, à l’heure actuelle, près de 50% des communiqués de presse ont été touché par la mise à jour Google Penguin. Certaines victimes ont décidé de fermer la boutique, d’autres font leur mea culpa et réfléchissent à comment se faire pardonner du grand Google : « Suite à la mise à jour de l’algorithme de Google, nommé Pingouin, nous nous voyons obligés d’arrêter nos services, jusqu’à une date non déterminée encore. Le temps de faire un peu de rangement et de mettre â jour nos règles éditoriales. »

Google Penguin, comment ça fonctionne ?

Google Penguin punit les sites coupables de sur-optimisation. Le communiqué de Presse est en général un moyen SEO qui permet d’acquérir des liens externes vers un site internet. Dans la pratique, les professionnels du référencement ont abusé de ce levier en publiant des articles sur-optimisés avec des textes liens souvent identiques pour booster la requête voulue dans les résultats des moteurs.

En revanche la répétition excessive du même mot clé dans le texte des liens est une « infraction au Code de Google ». Il s’agit de l’accumulation de mots clés. Monsieur le gendarme Google a décidé de sévir et nombreux sont ceux qui ont été verbalisé.

Désormais  Google a mis un terme à l’age d’or des communiques de presse. Il est difficile à un site frappé par Penguin de s’en sortir à moins de reprendre en détail un à un chaque article et de les mettre à jour, un travail titanesque !

Pour les sites touchés, il n’ y a strictement  aucune garantie de retrouver son positionnement  et son Page Rank initial. Et même après un grand nettoyage sur le site, combien de temps cela prendra-t- il avant de revenir dans les bonnes grâces de Google ?

Certains communiqués de presse ont eu de la chance, ils sont passés entre les mailles du filet. « Aucun algorithme n’est  parfait » dit Matt Cutts.  Est-ce qu’ils pourront survivre aux mises à jours suivantes ? L’avenir nous le dira…

Google Penguin, est-ce que j’ai été touché ?

Si votre site n’est pas une plateforme de publication d’articles de reférencement et que vous avez dégringolé dans les résultats de recherche de Google alors vous avez certainement abusé des communiqués de presse dans votre stratégie de netlinking ou le professionnel que vous avez engagé en a trop abusé. En fait vous n’avez pas été touché par Google Penguin mais il s’agit d’un effet de bord.

Compte tenu que les sites touchés par Google Penguin ont perdu leur PageRank, tous les liens sortant de ces sites sont juste bons à jeter à la poubelle. Vos  liens provenant des sites en question n’ont plus aucune valeur aux yeux de Google dans le calcul de votre popularité c’est pourquoi vous pouvez perdre votre positionnement dans les résultats.

Nous voyons de nombreux webmasters  demander la dépublication de leur contenu, c’est inutile et une perte de temps. Il est préférable de construire de nouveaux liens de qualité qui peuvent résister aux mises à jour de l’algo de Google.

Conclusion :
Il y a d’ores et déjà un avant et un après Google Penguin. Nous pouvons tirer des leçons de cette mise à jour :
- Respectez les bonnes pratiques conseillées par Google
- Evitez de prendre les ingénieurs de Google pour des billes
- Choisissez un professionnel qui connaît vraiment le métier pour vous garantir une stratégie de référencement performante et pérenne.

Vous avez besoin d'un professionnel de l'Internet pour vous aider dans votre projet Web, demandez plusieurs devis gratuits maintenant !

Date de publication de l'article : 2 août 2012
Catégorie : référencement naturel

haut de page Retour

Laissez votre commentaire

 
 

©Nebkacréa 2010 - 2012

Qui sommes nous|Conditions générales de vente|Mentions légales|Contact
Faire connaitre notre site